Justayton
/

Elevage suisse de bulldog américain

 

PEA la surdité chez le chien

      

Origine de la surdité héréditaire

Le Bulldog américain, avec d'autres races dont le fond de robe est blanc connait un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de la cochlée (oreille interne) qui provoque leur dégénérescence vers l'âge de 3 à 4 semaines.

  Je fais passer un test de surdité chez le Dr. Demierre spécialiste en neurologie à l'âge de 7 semaines chez mes chiots. 

Un chiot sourd se remarque rapidement or un chien sourd unilatérale (1 oreille) est quasiment impossible à déceler sans test de santé. C'est pour cela que je test mes chiens afin d'éliminer de la reproduction ceux atteints de surdité. 

Des recherches scientifiques ont pu mettre en avant que certaines caractéristiques du chien le rendait plus sensible à la surdité, il est important de sélectionner des reproducteurs:

qu'un chien avec un manque de pigmentation(babines, truffes, yeux), 

  • Excellente pigmentation des babines, de la truffes et du contour des yeux
  • Yeux de couleur marrons et non bleus ou vairons
  • Eviter de reproduire des chiens au robes bleus, lila et merle 


 


   


     


 

Conclusion

Il serait coupable à l'ère de la reconnaissance et du traitement des maladies génétiques, d'ignorer les données scientifiques incontestables.

Pratiquer l'élevage d'une race en sachant qu'un pourcentage significatif de chiots est voué à l'euthanasie, acte éminemment pénible, pose un problème éthique qu'il faut accepter de regarder en face.

    

Nous sommes tous responsables.

Il dépend de chacun d’entre nous de parvenir à une amélioration significative du taux de surdité en attendant l’apport de la recherche génétique.