Justayton
/

Elevage suisse de bulldog américain

 

Comment est fixé le prix d'un chiot à l'élevage Justayton?


L'argent, toujours le nerf de la guerre. Et quand on me pose la question du prix auquel je vend mes chiots bulldog américain, je rigole doucement en entendant les gens me dire wouha mais tu dois être riche.... ou oh mais c'est chère comparé à certains autres éleveurs... alors sans chercher à me justifier, je trouvais intéressant de vous expliquer les frais qu'un BON éleveur a sur une portée. 

1. Les frais sur la mère avant la reproduction 

  • Test de santé : radiographie dysplasie hanche, coudes, spondylose (600.-CHF), échographie cardiaque (140.-CHF), test NCL, HUU et Ichtyose (250.-CHF), test de surdité (250.-CHF), vaccin durant sa vie
  • Test de caractère: 50.-CHF
  • Exposition de beauté: entrée à l'expo 60.-CHF puis compter les frais de kilomètre, la nourriture et l'hotel qui revient facilement à 500.-CHF. Et cela à chaque fois que j'y vais. Compter 1 à 2 expos par année.  

2. Les tests avant saillie pour connaître le moment précis: 140.-CHF les tests de progestérone. Compter 3 à 4 tests soit environ 500.-CHF

 

3. La saillie avec les frais de kilomètre, le prix de la saillie, etc... Pour le dernier mariage 1700.-CHF de saillie, 300.-CHF d'essence, 150.-CHF de péage, les frais sur place 200.-CHF  soit un total de 2350.-CHF

 

4. la radiographie (130.-CHF)en fin de gestation pour connaître le nombre de chiot, leur taille, positionnement, viabilité. 

 

Le matériel nécessaire au bon développement des chiots : caisse de mise bas, VetBed, modules de jeux, jouets, produits désinfectant, et bien d'autres choses encore. Compter largement plus de 3000.-CHF d'investissement de base. 

 

Lors de la mise bas, soit cela se déroule bien et dans ce cas là on dit oufff ou alors on peut voir des complications qui mènent à une césarienne (compter environ 1300.-CHF)

 

Ensuite le travail avec les chiots sera intensif. On ne compte pas nos heures et le temps passé à nettoyer, socialiser, surveiller. la machine à laver qui tourne non stop, etc.  Ce travail est extrêmement important et malheureusement négligé par une énorme quantité d'éleveur. 

 

Les chiots vont commencer à manger une alimentation solide et en croissance ça mange beaucoup ces petites bêtes :-) compter environ 150.-CHF par chiots jusqu'à son départ. Estimation pour 4 chiots: 600.-CHF

 

Puis les vaccins, la microchip et le passeport environ 150.-CHF par chiot. Le test de surdité 250.- par chiot. Les tests génétiques si nécessaires. Estimation 4 chiots: 1600
L'inscription au pedigree 55.-CHF par chiot. Estimations 4 chiots 220.-CHF

Ensuite, vient le jour du départ du chiot où je prends le temps de faire les choses de manière sérieuse et bien entendu le suivi du chiot se fait tout au long de sa vie. 

Et parfois, il y a des incidents de parcours, des urgences vétérinaire, du matériel cassé, des chiots que je dois garder plus longtemps, etc. etc. tout ceci est également à prendre en compte dans une portée

En cumulant tout les frais de bases et imaginant une portée de 4 chiots, le total approximatif est de 10'500.-CHF. La vente de 4 chiots à 2000.-CHF revient donc à 8000.-CHF. Soit une perte total de 2'500.-CHF. 

Bien entendu certain coût peuvent être diminués, notamment le matériel qui une fois acheté servira pour les portées futures. Mais comme vous pouvez le constater, si l'éleveur veut faire les choses bien et avec conscience, il ne gagne absolument rien sur les chiots. 

Evidemment, si vous prenez le mâle que vous avez à la maison, que vous n'achetez pas forcément de matériel spécifique pour vos chiots, que vous ne testez pas vos chiots au niveau de la santé, que vous ne réalisez pas de radiographie, que vous faîtes l'impasse sur certains tests de santé, etc. etc. vous allez gagner de l'argent sur vos chiots.... mais à quel prix? au détriment de leur santé, de leur bien être , de leur caractère.... En se montrant égoïste et irresponsable. Cela ne correspond pas à ma philosophie et je continuerai de me saigner pour produire des chiots de qualité bien dans leurs poils. 

Et je précise également que malgré toutes les précautions  que peut prendre un bon éleveur en prenant des reproducteurs sains, en passant beaucoup de temps pour socialiser les chiots, etc. nous ne sommes pas des magicien et parfois un chiot peut avoir un problème de parcours, une cryptorchidie, de la surdité, ou autre. Je me montre en tout temps disponible pour en parler mais je ne peux pas garantir la santé à vie de votre chiot non plus.